148 083 visites 4 visiteurs

Saint-Maur :Le Stade en danger Soutenons nos confrères.

17 octobre 2016 - 13:01

La « Mecque du demi-fond » est en péril. En effet, la municipalité de Saint-Maur des Fossés (Val de Marne) a décidé d’agrandir le terrain de football du stade Adolphe Chéron au détriment de la piste d’athlétisme. Avec seulement une reconstruction de 4 couloirs, la mythique piste des « Soirées de Saint-Maur » ne pourrait donc plus être homologuée par les instances fédérales ce qui sonnerait le glas de ces grands rendez-vous annuels chaque printemps et été.

Les soirées de Saint-Maur sont bien plus que de simples Meeting d’Athlétisme. Cette manifestation qui a été créée par Alain LUZENFICHTER, Jean WADOUX et Jean Marie WAGNON est devenue, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour les demi-fondeurs français. Elle a notamment contribué à écrire la légende de Michel JAZY, qui y a battu le record du Monde du 3000m à 7’49’’8 en 1962, lors d’une course diffusée en direct à la télévision ! C’est également à Saint-Maur que le célèbre coureur a amélioré, en 1966, le record du Monde du 2 000m (4’56’’2) lors de…. son ultime course !

Si le demi-fond a fait la réputation de Saint-Maur, la piste Val de Marnaise a également été le théâtre d’exploits sur d’autres disciplines. Nous pensons bien naturellement au record du Monde du 110m Haies réalisé par Guy Drut (13’’1) en 1975 ou encore au record d’Europe d’Hervé D’ENCAUSSE au saut à la perche (5m37).

La Ligue de l’Ile de France d’Athlétisme confie, depuis plus de 25 ans, l’organisation de ses Championnats Régionaux et d’Ile de France de demi-fond long au club local ! Eric JAFFRELOT, directeur des compétitions de la LIFA, explique ce choix par la culture du demi-fond qui existe à Saint-Maur et le fait qu’il s’agit du lieu rêvé pour réaliser des performances en demi-fond. Il ajoute également que la situation géographique est idéale pour une compétition se déroulant un soir en semaine. En effet, le stade Chéron est assez central et donc accessible pour tous les athlètes franciliens et autres.

Les longues lignes droites de cette piste propice aux courses de demi-fond ainsi que son implantation en cuvette qui la protège du vent ont également séduit la Fédération Française d’Athlétisme qui a confié, à la commune du Val de Marne l’honneur d’organiser les Championnats de France de 10 000m de 2013 à 2015.

Pour que la piste de Saint-Maur puisse continuer à écrire de belles pages de l’athlétisme national, de nombreuses initiatives sont en train de se mettre en place afin de sauvegarder cette légende du sport français. En effet, il est possible d’agrandir le terrain de football tout en conservant une piste d’athlétisme à 6 couloirs. Cette possibilité a été rejetée par le Conseil Municipal pour des raisons esthétiques ! Face à cette décision, de nombreux acteurs de l’athlétisme national se sont mobilisés afin de sauvegarder ce monument. Une pétition  qui a déjà récolté plus de 3000 signatures, a notamment été lancée il y a quelques jours.

De son côté, Lahcen SALHI, Directeur sportif de la Ligue de l’Ile de France d’Athlétisme (LIFA) en charge de ce dossier, fait part du projet de mettre en place un collectif visant à coordonner les futures actions afin de sauver la piste du stade Chéron et ses mythiques soirées qui rencontrent à chaque fois un immense succès populaire. Les acteurs de l’athlétisme sont, plus que jamais, mobilisés !

Source : lifa.athle.org

Commentaires